CIE GAMBALO

La Compagnie Gambalo est une compagnie théâtrale fondée en 2013 par Céline Schmitz et Nicolas Swysen suite à la création de plusieurs spectacles réunissant toujours la même recherche : la quête d’identité dans un monde en perpétuelle mutation.

C’est à travers tous médias culturels que les inspirations naissent et prennent forme. Visant toujours à bousculer les différentes approches de l’art vivant qu’est le théâtre, la Compagnie Gambalo développe ses spectacles toujours autour d’une réflexion et d’un univers particulier, proposant aux spectateurs des spectacles singuliers emplis de sensations et enrichis par une approche pluridisciplinaire et multiculturelle.

Le nom de notre compagnie résume cette approche des cultures et des multiples disciplines artistiques. Gambalo veut dire «Courage» en japonais. Ce mot s’est imposé, au cours de la création du spectacle Le fusil de chasse de Yasushi Inoué réunissant différentes nationalités autour d’une culture : le Japon. C’est ainsi, qu’avant chaque entrée en scène, l’équipe se souhaitait « merde » de façon plus japonisante et plus proche de l’atmosphère qui réunissait deux acteurs belges et deux musiciennes japonaises. Un mélange entre la tradition francophone et l’histoire du pays du soleil levant.

Assembler, rencontrer, découvrir les cultures et les arts afin de créer un tout, c’est ce que veut représenter la Compagnie Gambalo.

La Compagnie Gambalo développe également tout un axe didactique et pédagogique afin d’exploiter au maximum le lien avec le public. Des animations sont prévues dans le cadre de chaque création ainsi que divers projets pédagogiques au sein des écoles tout au long de l’année scolaire.

 

Influencés par les arts en général, nous voulons aller vers le plus d’authenticité. Authentique, car proche de ce que nous avons rêvé.